Algues marines du Finistère, Crouan frères / 1852
Algues marines du Finistère a été publié en 1852 par les frères Crouan, pharmaciens nés à Brest et passionnés de botanique.
Ce document est exceptionnel tant par le nombre d’exemplaires publiés (une cinquantaine) que par l’ampleur du travail de collecte, d’identification et de classification : chaque page est composée d’une espèce d’algue séchée et collée (« exsiccata ») avec une étiquette en précisant le nom, les auteurs qui l’ont décrite et figurée, le lieu et la date de collecte.
Ce travail a été réalisé sur 15 ans avec 20 000 échantillons collectés afin de recenser l’ensemble des algues marines du Finistère. Il se décline en trois volumes selon trois grandes familles : Fucoïdées, Floridées, Zoospermées, en suivant la classification du Species Algorum de C. A. Agardh (botaniste suédois). 404 espèces d’algues y figurent sur 406 répertoriées à l’époque.
Le travail des frères Crouan aura permis d’identifier vingt nouvelles espèces d’algues. Certaines portent d’ailleurs leur nom, les Crouania.