Frise chronologique
Les trésors des bibliothèques universitaires d’Aix-Marseille font écho à plus de 700 ans d’histoire. Pour les ouvrages, les collections les plus anciennes remontent au XVe siècle, siècle qui est aussi celui qui voit la création de l’université d’Aix en 1409. Le document le plus ancien identifié à ce jour lui est toutefois antérieur, puisqu’il a été daté du XIIIe siècle.
Les collections patrimoniales des bibliothèques d’Aix-Marseille Université s’enrichissent encore de nos jours : par de l’achat en antiquariat, ou par les dons généreux de certaines personnalités, comme l’écrivain prix Nobel de littérature Gao Xingjian.
Géographie des trésors
Les quatre bibliothèques universitaires d’Aix-Marseille les plus importantes en taille (BU des Lettres Fenouillères, BU Schuman Droit, BU Médecine Timone et BU Sciences Saint-Charles), qui sont aussi les bibliothèques historiques, conservent la plus large part du patrimoine documentaire de l’université. Les documents présentés pour l’exposition en sont issus et prennent place dans un ensemble plus vaste de 62 000 volumes antérieurs à 1914.