La Préparation évangélique, Eusèbe de Césarée / 1480
Cet ouvrage est un incunable (ce terme désigne les ouvrages imprimés avant 1501), l’un des plus anciens documents conservés par les BU d’Aix-Marseille.
Eusèbe de Césarée (env. 265-341 ap. JC), auteur important de l’Antiquité chrétienne, est encore étudié aujourd’hui, et ses écrits constituent une source essentielle pour l’histoire de la religion chrétienne.
A l’époque où Eusèbe écrit, l’institution ecclésiastique n’est pas encore fermement établie. Eusèbe de Césarée a connu les persécutions anti-chrétiennes menées par l’Empire romain, et en particulier la persécution de 303, achevée par l’édit de Milan (313) par lequel l’empereur Constantin accorde la liberté religieuse aux chrétiens. La Préparation évangélique est une entreprise visant à asseoir la supériorité du christianisme sur l’ancienne religion polythéiste héritée de la culture gréco-latine.
L’ouvrage était destiné à être enluminé, mais cela n’a jamais été réalisé, comme en témoignent les espaces prévus pour les lettrines, restés blancs, dont certains sont visibles sur les images reproduites ci-dessus.