Fragments de manuscrit musical / Graduel des XIIIe-XIVe siècles
Ce document est vraisemblablement le plus ancien détenu par les bibliothèques d’Aix-Marseille Université (XIIIe-XIVe siècles). C’est un manuscrit liturgique musical qui a servi de reliure à une édition lyonnaise d’un commentaire du Code de Justinien de Balde, datant de 1546. Deux siècles au moins séparent le manuscrit de son utilisation comme reliure. Il a été découvert lors de la restauration de l’ouvrage de droit en 1990. Ce sont les seuls fragments connus (à ce jour) de manuscrit médiéval dans les collections des bibliothèques d’Aix-Marseille.
Il s’agit d’un manuscrit de chant grégorien présentant notamment les partitions du Jeudi Saint et de la nuit de Pâques. Le terme de graduel désigne un livre liturgique contenant les chants utilisés pendant la messe.
Il est écrit en calligraphie gothique, dite rotunda ou lettre de somme. Les notes de musique sont des neumes carrés sur portée à quatre lignes rouges pour le fragment le plus récent (XIVe siècle) et sur une seule ligne rouge pour le fragment plus ancien (XIIIe siècle).